|
A la Une
Travail de réflexion en sous-groupe, lors de la formation.
© C.
Imbert
Pédagogie
Un groupe d’enseignants se forme à l’apprentissage actif
Depuis octobre 2014, l'école accueille des formations, à destination des enseignants, dédiées à l'apprentissage actif.
Un dispositif coordonné par Guy Cathebras, chargé de mission Référentiel et compétences.
"Il est de moins en moins tenable d'enseigner aujourd'hui comme il y a vingt ans, note Guy Cathebras.
Pour impliquer les étudiants dans l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, il faut plus qu'une injonction à travailler.
Il faut trouver les moyens de les impliquer comme acteurs de leur propre apprentissage. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage actif."
Une première formation, en octobre 2014, a permis à un groupe
d'enseignants de découvrir l'apprentissage actif.
Cette expérience s'étant révélée positive, un autre temps de formation a
été organisé en janvier 2015.
Il a permis à quinze enseignants de Polytech de s'initier à une méthode
systématique de conception de dispositifs d'apprentissage actif.
En mars 2015, une troisième session leur permettra de travailler sur
l'accompagnement, autrement dit le tutorat, de petits groupes d'élèves
en apprentissage actif.
Guy Cathebras fait partie d’un groupe d'enseignants qui vont
œuvrer pour qu’à la rentrée 2015, les enseignements de physique des
étudiants de PeiP PACES utilisent l'apprentissage par problèmes (APP),
qui est une méthode d'apprentissage actif.
Contacter Guy Cathebras
|
Actualités
|
|
|
Développement durable
Toujours plus responsable
Depuis décembre 2014, notre école s’est engagée dans l'initiative "Campus Responsables", une étape supplémentaire dans sa démarche DDRS (1).
"Adhérer à Campus Responsables, c'est faire partie d’un grand réseau ayant de l’expérience dans le domaine du DDRS, explique Pierre Risso, chargé des procédures Qualité et DDRS.
Nous pouvons faire appel à des référents qui nous procurent des
conseils pour informer nos étudiants et personnels sur les enjeux du
développement durable. Nous pouvons aussi bénéficier de formations, de conférences, d'outils de communication pour faciliter la mise en place de bonnes pratiques et accompagner le changement de comportement."
Pour obtenir le label "Campus responsable", POLYTECH Montpellier a dû
en contrepartie s'engager sur la mise en œuvre d'une démarche de progrès
concernant le DDRS au sein de l'école, en signant une charte.
(1) DDRS : Développement durable et responsabilité sociétale.
Contacter Pierre Risso
|
|
Nos people
|
|
|
Caroline Imbert
Assistante Relations extérieures
Caroline Imbert, 29 ans, a rejoint l’école au 1er
janvier comme assistante Relations extérieures, à cheval sur trois
services administratifs : les Relations industrielles, les Relations
internationales et la Communication.
Titulaire d’un master Sciences de l’information et de la communication,
Caroline Imbert a été recrutée, dans le cadre d’un CDD, jusqu'à l'été,
pour venir en appui de l’école sur ses différentes missions de relations
extérieures.
"Pour les Relations internationales et industrielles, je vais
participer à la mise en place et à l'amélioration des outils de
communication externe, afin que leurs actions gagnent en visibilité.
Je contribue aussi à la rédaction de la lettre AU FIL DE L’EAU."
Caroline Imbert a déjà acquis plusieurs expériences dans le secteur public.
"Je connais bien le monde de la recherche et de l’enseignement
supérieur car j’ai travaillé pendant deux ans comme chargée de
communication au sein du laboratoire de recherche montpelliérain LIRMM et également toute l’année 2014 comme assistante du directeur de cabinet à la présidence de l’UM2."
Elle précise : "Après avoir travaillé pour la recherche puis
l’administration centrale, je suis très contente de me rapprocher de la
formation, qui plus est dans une composante dynamique comme Polytech.
Ce poste rassemble tout ce que j’aime : des aspects communicationnels,
des missions variées mais aussi de nouvelles rencontres et expériences
humaines."
Contacter Caroline Imbert
Photo : Caroline Imbert © A.
Seye
|
|
|
|
|
|
Soyons pratiques
|
Taxe d’apprentissage
Vous aussi, participez à la campagne 2015
La semaine dernière, le Service des relations industrielles, aidé par une quinzaine de personnels et étudiants, a envoyé la plaquette
concernant la taxe d’apprentissage à plus de 3 000 entreprises pour les
inciter à verser la taxe 2015 au profit de notre école.
Vous aussi, vous pouvez agir.
"En 2014, 238 entreprises ont versé 300 000 € hors quota, soit une augmentation des recettes de 20 % par rapport à 2013, se félicite Jérémy Vacquié, responsable du Service des relations industrielles. Mais nous visons davantage.
La taxe d’apprentissage est en effet une source de financement
indispensable pour notre école.
Elle nous permet d'acheter les équipements nécessaires à la formation de
nos élèves ingénieurs.
Durant les prochaines semaines, nous devons donc utiliser tous nos
canaux de communication pour convaincre les entreprises de verser leur
taxe à POLYTECH Montpellier."
Vous aussi, vous pouvez soutenir la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage, qui se termine le 28 février :
- en dirigeant les entreprises que vous connaissez vers la rubrique Taxe d'apprentissage sur le site web de l’école ;
- en insérant un bandeau formaté dans votre signature mail.
Contacter Jérémy Vacquié
|
|
Proposer un sujet
|
FAIRE VIVRE AU FIL DE L'EAU
Moi aussi !
En lisant ces lignes, vous réalisez que, vous aussi, vous avez un sujet à proposer.
Signalez-le au service Communication, qui se chargera de la rédaction,
de l’illustration… et qui vous fera valider le texte final avant
diffusion, bien sûr.
Pour proposer un sujet, vous pouvez :
- envoyer un mail à resp-com@polytech.univ-montp2.fr
- téléphoner au 04 67 14 31 62
- renseigner le formulaire ci-dessous
Renseigner le formulaire
|
|