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26 février 2015

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n°106

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A la Une

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Lors de la séance de restitution finale, en janvier. © C. Imbert


Initiative pédagogique

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Travail collaboratif en MEA

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Les enseignants du département Microélectronique et automatique (MEA) ont mis en place, pour la deuxième année consécutive, un exercice pédagogique original, destiné à former les étudiants de 3e année au travail collaboratif.

"Les projets débutent dès la rentrée et durent 14 semaines, explique Guy Cathebras, enseignant en MEA. Nos étudiants proviennent de formations distinctes : PeiP, DUT, CPGE... Ils disposent donc de compétences initiales différentes. Nous créons des groupes de 6 à 8 élèves, aux profils variés, avec un double objectif : le partage de connaissances techniques mais également le développement de compétences liées au travail en groupe. Ils doivent tous travailler sur un projet utilisant une plate-forme inertielle intégrée mais chaque groupe définit librement son cahier des charges."

Durant ces 14 semaines, les étudiants sont accompagnés par des enseignants et des intervenants qui les aident dans tous les domaines de la gestion de projet. "A la fin du semestre, nous constatons que ce travail a un réel impact sur la cohésion au sein de la promotion", confie Guy Cathebras.

La dernière étape de cet exercice a eu lieu le 12 janvier, où chaque groupe a présenté son projet et a été évalué par des enseignants ainsi que par les élèves de MEA4.

Contacter Guy Cathebras

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Nos people


Le département MAT change <br>de responsable visuel  

Caroline Vigreux

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Le département MAT change
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Caroline Vigreux, enseignante, remplace depuis le 1er février Annelise Faivre à la direction du département Matériaux (MAT). 

Enseignante à POLYTECH Montpellier dans les domaines de la thermodynamique, des diagrammes de phase et des couches minces, Caroline Vigreux effectue ses travaux de recherche à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier où elle travaille sur le développement de guides d’ondes infrarouges pour la métrologie de l’environnement et le spatial.

D’abord responsable des MAT 4, puis responsable des études du département MAT durant six ans, elle se dit aujourd'hui heureuse de prendre la direction du département.

"Ces nouvelles responsabilités me permettront, je l’espère, d’être moteur et acteur en ce qui concerne la pédagogie à POLYTECH, explique Caroline Vigreux. J’ai suivi la formation dédiée à l’apprentissage actif organisée récemment par l'école et je souhaite justement mettre en place quelques uns des principes pédagogiques innovants découverts lors de cette formation."

Contacter Caroline Vigreux


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Soyons pratiques


Certificat international : comment ça marche ? visuel  

Valorisation des expériences interculturelles

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Certificat international : comment ça marche ?

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Le certificat international est un outil de valorisation des expériences interculturelles des étudiants. Il a été récemment revu par l'école pour coller au plus près des spécificités du diplôme d'ingénieur. Pour la dernière promotion entrante et les suivantes, il devient désormais obligatoire. Pour obtenir ce certificat, chaque élève doit cumuler, durant les trois ans de son cycle ingénieur, un certain nombre d’expériences en lien avec l’international.

"Le certificat international est une sorte de répertoire des expériences interculturelles de l'étudiant, explique Mariane Comte, chargée de mission Certificat international. Dans un monde globalisé où le marché du travail exige une ouverture sur les différentes cultures, il constitue une véritable valeur ajoutée pour le CV."

Concrètement, tout au long de sa formation, l’étudiant enregistre ses expériences interculturelles sur la plate-forme Poly+. Ces expériences peuvent être liées à la formation linguistique et scientifique, à la vie associative, à l’intégration d’étudiants étrangers ou à des séjours à l’international. Chaque expérience rapporte des points à l’étudiant. Pour valider son certificat, l’étudiant doit cumuler un minimum de 40 points sur une durée de trois ans.

"Nous espérons que ce certificat incitera et aidera les étudiants à s'investir dans la personnalisation et la valorisation de leur formation d'ingénieur."

Contacter Mariane Comte


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SOMMAIRE

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Initiative pédagogique

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Travail collaboratif en MEA

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Caroline Vigreux

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Le département MAT change
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Valorisation des expériences interculturelles

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Certificat international : comment ça marche ?

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Partenariat international

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Journées d'échange
franco-espagnoles

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FAIRE VIVRE AU FIL DE L'EAU

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Moi aussi !

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Actualités

Partenariat international

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Journées d'échange
franco-espagnoles

separateur Journées d'échange <br>franco-espagnoles visuel separateur

Fin janvier, le département Sciences et technologies de l’eau (STE) a participé à l’organisation des Journées d’échanges franco-espagnoles sur les hydrosystèmes méditerranéens, sur le campus Triolet.

"L’organisation de ces journées était pilotée par l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement, explique Stephan Brosillon, responsable du département STE, mais l'école a tenu à s'impliquer dans l'organisation, tout comme l'équipe du Master Eau de l’UM.

En effet, cet événement s’inscrit dans le cadre de l’alliance stratégique entre l’Université de Montpellier et l’Université de Barcelone, signée en juillet 2014.

Ces journées avaient pour but de réunir enseignants, chercheurs, élus et administratifs des deux universités afin que nous échangions sur nos futures collaborations dans le secteur de l'eau. POLYTECH Montpellier se devait d'y participer."

 
Contacter Stephan Brosillon


Photo : © S. Brosillon

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