|
A la Une
L'équipe des filles de Montpellier © M.
Dubedat
SPORT
Belle victoire des tigresses montpelliéraines
Fin
mars, notre école a remporté le trophée général du Tournoi des
Tigresses.
Cet événement sportif, organisé par POLYTECH Orléans, vise à promouvoir
la pratique sportive chez les femmes en école d’ingénieurs.
Le tournoi des Tigresses rassemble des délégations POLYTECH de la
France entière autour de matches de basket-ball, volley-ball, hand-ball,
rugby et activités pour les supporters.
La délégation montpelliéraine, composée de 50 étudiants représentatifs
de toutes les sections de l’école, a particulièrement brillé en
hand-ball et volley-ball, dans la joie et la bonne humeur.
Contacter Victoria Provost
|
Nos people
|
|
|
Annelise Faivre
Nouvelle responsable de la formation continue
Annelise
Faivre, enseignante en science des matériaux et ex-responsable du
département Matériaux, devient la nouvelle responsable de la formation
continue de l'école.
Elle remplace Catherine Faur, elle-même devenue directrice adjointe, chargée des études.
"Après la direction du département MAT durant trois ans, cette
nouvelle responsabilité traduit le renouvellement de mon engagement
dans l’école et me permet de continuer à interagir avec tous les
départements, confie Annelise Faivre. Je compte
poursuivre le travail important effectué par Catherine Faur, notamment
le développement des contrats de professionnalisation, qui permettent
aux jeunes de passer du statut d’étudiant à celui de salarié tout en
terminant leurs études.
Je souhaite également favoriser l’obtention du diplôme d’ingénieur par
des salariés de l’industrie grâce à la valorisation des acquis ou à la
formation continue."
Annelise Faivre effectue par ailleurs ses travaux de recherche au
Laboratoire Charles Coulomb où elle travaille sur la physique et la
physico-chimie des verres d’oxydes.
Contacter Annelise Faivre
|
|
|
Marie Bézenger
Diplômée STIA et aujourd’hui Directrice des opérations chez Fermentalg
Marie Bézenger, diplômée STIA en 1984, est Directrice des opérations chez Fermentalg, une société qui produit des molécules d’intérêt (omégas 3, colorants, hydrocarbures…) grâce à des microalgues.
Retour sur le parcours d’une ingénieure POLYTECH Montpellier.
"J'ai bénéficié d’une très bonne formation technique et
scientifique, large et en même temps suffisamment approfondie pour me
permettre une orientation dans de multiples domaines, estime Marie Bézenger.
A l’époque, les domaines du business et du management étaient peu
abordés, mais la polyvalence de ma formation m’a permis de pouvoir
communiquer efficacement avec tous types d’interlocuteurs."
Marie Bézenger a choisi de continuer ses études en thèse, pour ensuite
travailler dans la R&D.
Lors de sa dernière année, elle candidate chez Rhône Poulenc, avec
l’intention d’acquérir une première expérience des entretiens
d’embauche.
"Je me suis rendue compte que le travail proposé me plaisait
beaucoup et je suis rapidement passée du mode "Je me prépare pour ma
future recherche d’emploi" au mode "Je veux ce poste".
J’ai débuté quatre jours après avoir soutenu ma thèse !"
Aujourd’hui, chez Fermentalg, Marie Bézenger a la responsabilité de la
R&D, de l’industrialisation, de la construction d’une nouvelle usine
et à terme de son fonctionnement.
Son travail consiste à déployer la stratégie de l’entreprise, manager,
animer des équipes transversales, gérer le portefeuille de projets et
les contacts avec les partenaires.
Contacter Marie Bézenger
|
|
Proposer un sujet
|
FAIRE VIVRE AU FIL DE L'EAU
Moi aussi !
En lisant ces lignes, vous réalisez que, vous aussi, vous avez un sujet à proposer.
Signalez-le au service Communication, qui se chargera de la rédaction,
de l’illustration… et qui vous fera valider le texte final avant
diffusion, bien sûr.
Pour proposer un sujet, vous pouvez :
- envoyer un mail à resp-com@polytech.univ-montp2.fr
- téléphoner au 04 67 14 31 62
- renseigner le formulaire ci-dessous
Renseigner le formulaire
|
|
|
|
|
|
Actualités
|
Bureau des élèves
Drakkatech' remporte les élections
Après
une semaine de campagne, c’est finalement la liste Drakkatech' qui a
remporté les élections du BDE, avec 51,2 % des voix, contre 44,9 % des
voix pour les Polyjusticiers et 3,9 % des voix pour la Caliste.
Le nouveau BDE est présidé par Pierre Laborde (IG 3).
Il rassemble pas moins de 60 étudiants.
"Nous avons plusieurs objectifs pour ce mandat, explique Pierre Laborde.
Nous voulons améliorer la communication en interne, notamment avec
les apprentis et les étudiants du site de Perpignan, mais également en
externe avec les autres écoles d'ingénieurs de Montpellier, pour mieux
nous connaître en organisant de nouvelles soirées et événements
conviviaux."
Contacter Pierre Laborde
La nouvelle équipe du BDE © Léa Navas
|
|
Bientôt
|
mardi 7 avril
Café-croissant avec le directeur
Enseignants,
personnels administratifs et techniques de l’école, vous êtes invités
à partager un nouveau "Café-croissant avec le directeur".
Mardi 7 avril, à 9h45, dans la salle du Carré, au RDC du bâtiment 31, site de Montpellier.
Comme d'habitude, Serge Pravossoudovitch ouvrira ce rendez-vous en
s’exprimant quelques minutes sur les sujets qui font l’actualité de
l’école.
Discussion conviviale à suivre autour d’un café-croissant.
|
Du 8 au 10 mai
Un week-end pour découvrir l’entrepreneuriat
Du
8 au 10 mai, pour la cinquième année consécutive, l’école accueillera
le Startup Weekend Montpellier durant lequel 15 équipes, composées
chacune de 8 étudiants et professionnels, travailleront sur des projets
de création d’entreprise.
"La majorité des participants sont engagés dans la vie professionnelle, remarque Maxime Bretagnon, étudiant à POLYTECH Montpellier et membre de l’équipe organisatrice.
Néanmoins, j’invite les étudiants à vivre cette expérience unique.
Ma première participation à un Startup Weekend a développé mon intérêt
pour l’esprit entrepreneurial en me sensibilisant à la création
d’entreprise, et plus particulièrement sur des sujets comme la levée de
fonds ou le choix des co-fondateurs.
J’ai également développé mon réseau à travers toute la France".
L’événement débutera le vendredi soir avec le choix des projets sur lesquels les équipes devront travailler durant 72 heures.
"Les personnes qui le souhaitent présentent une idée de startup, explique Maxime Bretagnon.
Les participants votent pour les idées qu’ils préfèrent et forment ensuite des équipes autour des 15 projets sélectionnés.
Durant le week-end, les équipes sont conseillées par des experts.
Le dimanche après-midi, le jury évalue les projets."
L’équipe gagnante remportera des accompagnements et prestations qui l’aideront à concrétiser son projet.
Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement
Contacter Maxime Bretagnon
|
|