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9 avril 2015

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n°112

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A la Une

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Vie du réseau

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11e édition des Assises

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Les 2 et 3 avril a eu lieu la 11e édition des Assises du réseau POLYTECH au Centre des congrès de Lyon. Cet événement a rassemblé 300 personnels en provenance des 13 écoles, dont 20 de POLYTECH Montpellier.
 
Durant deux jours, les participants ont assisté à des conférences concernant le réseau POLYTECH et la pédagogie en général. Ils ont également pris part à des ateliers pour initier des échanges autour des thématiques "innovation pédagogique", "amélioration continue" et "innovation et entrepreneuriat". L’objectif étant de faire émerger collectivement les orientations majeures nécessaires au développement du réseau.
 
"Les Assises représentent une belle opportunité pour rencontrer des personnes appartenant aux autres écoles du réseau POLYTECH, explique Pierre Risso, chargé des procédures Qualité et DDRS, qui assistait aux Assises pour la première fois. Les ateliers permettent de rendre compte des avancées des différents groupes de travail, de vérifier que nous progressons tous dans la même direction et de mutualiser nos outils de travail."

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Nos people


Fabien Soulié élu au CFA régional visuel  

Apprentissage

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Fabien Soulié élu au CFA régional

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Fabien Soulié, responsable des études de la spécialité d'ingénieur par apprentissage Mécanique, structures industrielles (MSI), vient d’être élu comme suppléant du collège des enseignants, au conseil de perfectionnement du Centre de formation d’apprentis de l’enseignement supérieur de la région Languedoc-Roussillon (CFA EnSup LR). 

"Durant plusieurs années, j’ai représenté la formation MSI au conseil de perfectionnement du CFA de l’Université Montpellier 2, explique Fabien Soulié. POLYTECH Montpellier comprend bon nombre d’apprentis et j’ai maintenant une bonne connaissance des problématiques liées à l’apprentissage. C’est pourquoi j’ai souhaité faire partie de la liste représentant l’Université de Montpellier au sein de ce CFA régional."

Le conseil de perfectionnement est constitué d’enseignants, de personnels non-enseignants, d’apprentis mais également de représentants des institutions telles que la Région ou le Rectorat, et d’organisations professionnelles.

"Le rôle du conseil de perfectionnement est de définir la politique de fonctionnement du CFA, notamment le budget, et de prononcer des avis d’ouverture pour les nouvelles formations, indique Fabien Soulié. Il se réunit en moyenne 4 fois par an."
 
Contacter Fabien Soulié


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Bientôt


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AU FIL DE L'EAU

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Attention, il n'y aura pas de parution de AU FIL DE L'EAU pendant les vacances scolaires de printemps.

Prochain numéro :
jeudi 30 avril 2015.


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SOMMAIRE

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Vie du réseau

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11e édition des Assises

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Apprentissage

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Fabien Soulié élu au CFA régional

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Table-ronde

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Rencontre
avec des anciens STIA

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IG 4

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Ils développent
des applications mobiles
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Actualités

Table-ronde

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Rencontre
avec des anciens STIA

separateur Rencontre <br>avec des anciens STIA visuel separateur

Le 19 mars les étudiants STIA ont pu rencontrer quatre anciens diplômés aujourd'hui en poste. L’occasion d’échanger sur le métier d’ingénieur agro-alimentaire.
 
"Ces professionnels nous ont prodigué de précieux conseils pour aborder notre vie professionnelle dans de bonnes conditions, se félicite Vincianne Costa, STIA 3 et membre de l’équipe organisatrice. Ils nous ont expliqué en quoi consiste leur travail au quotidien. Ils nous ont parlé de leurs différentes expériences professionnelles. Ils nous ont aussi indiqué comment préparer un entretien d’embauche, quelles questions aborder..."

De novembre à mars, vingt étudiants ont préparé cette rencontre. "Ça n'a pas toujours facile de trouver un créneau pour nous rassembler et discuter de l’organisation, se souvient Vincianne. Mais au final, nous nous sommes partagé les tâches et la table-ronde a été un succès."
 
Contacter Vincianne Costa


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IG 4

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Ils développent
des applications mobiles
en mode projet

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Christophe Fiorio, enseignant en informatique, apprend aux IG 4 comment développer des applications mobiles pour iPhone ou iPad en utilisant la pédagogie par projet. Les étudiants travaillent en binôme. Au programme cette année : la gestion d'une ludothèque. 

"Je débute cet enseignement avec quelques cours magistraux, afin que les étudiants disposent d’un socle théorique et technique, explique Christophe Fiorio. Je mets ensuite à leur disposition les vidéos des cours et des démonstrations techniques qu’ils peuvent consulter tout au long du projet. Enfin, selon les difficultés que les étudiants rencontrent, j’adapte mes interventions."
 
Le choix de la pédagogie par projet s’est imposé de lui-même. "Le département IG souhaitait que les étudiants aient l’opportunité de développer une application mobile en 4e année, mais nous ne disposions pas d’un large créneau d’heures de cours, précise Christophe Fiorio. Le fait de proposer peu de cours magistraux, de les centrer sur les problématiques que rencontrent les étudiants et de leur laisser le temps d’assimiler les notions théoriques en les appliquant directement à un projet fonctionne très bien."
 
Maïté Ainciburu, IG4, souligne les avantages de cette méthode. "Mettre rapidement en pratique ce qui nous est enseigné est une bonne manière d'apprendre. Pouvoir consulter les ressources vidéo lorsque j'en avais besoin m'a beaucoup aidée à intégrer des concepts que je n'avais pas complètement compris lors du cours magistral."

Contacter Christophe Fiorio


Photo © C. Imbert

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Cette newsletter est éditée par le service Communication
de POLYTECH Montpellier

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Tél : 04 67 14 31 62
Responsable de la publication : Serge Pravossoudovitch
Responsable de la rédaction : Agnès Seye

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