|
A la Une
Distribution des tablettes aux étudiants de MI 3.
© C.
Imbert
Tablettes numériques
Nouvelle fonctionnalité sur les iPad 2015
Début
septembre, comme à chaque rentrée, 280 nouveaux étudiants en cycle
ingénieur et leurs enseignants ont été équipés d’une tablette numérique.
Mais cette année, une nouvelle fonctionnalité s’invite sur ces outils de
travail : la supervision.
"Nous avons désormais la possibilité d’installer automatiquement des applications sur tous les iPads, à distance, explique Stéphanie Mejean, en charge du projet iPad au sein du Service informatique.
Par exemple, chaque jeudi midi, nous envoyons maintenant à tous les
étudiants une alerte sur la parution du nouveau numéro d’Au Fil de
l’eau, qui vient s'afficher automatiquement sur l'écran d'accueil de
leur tablette.
A la demande d’un professeur, nous avons également la possibilité
d’installer une application utile pour le cours, en ciblant une
promotion ou un groupe d’élèves.
Les professeurs peuvent aussi limiter l'utilisation de la tablette à une application unique.
Par exemple, durant un examen, ils peuvent uniquement autoriser l'accès aux notes de cours électroniques."
Enfin, nous avons la possibilité de rendre un iPad inutilisable si la tablette a été déclarée comme volée."
Cette procédure de supervision, incluse dans les iPads venant
d’être distribués, sera appliquée très prochainement aux tablettes des
anciens élèves.
Contacter Stéphanie Mejean
|
Nos people
|
|
|
David Delahaye
Enseignant en informatique
A
la rentrée, David Delahaye, enseignant en informatique, prend la tête
du Pôle informatique transversale en remplacement de Vincent Berry qui,
de son côté, rejoint le département IG.
Après une thèse sur la sûreté de fonctionnement des logiciels
embarqués, David Delahaye a effectué sa carrière
d’enseignant-chercheur au CNAM de Paris et à l’INRIA.
"Cela fait maintenant trois ans que je collabore avec le LIRMM, explique David Delahaye.
La perspective d’enseigner à un public jeune, dans le cadre d’une école d’ingénieurs, constitue un challenge très motivant.
Mon rôle est d’intervenir au sein de tous les départements de
l’école pour leur apporter les compétences informatiques dont ils ont
besoin.
J’espère, par la suite, pouvoir donner à ces enseignements une
coloration orientée sûreté et sécurité informatique."
Côté recherche, David Delahaye a rejoint l’équipe MAREL du LIRMM,
au sein de laquelle il travaille dans le domaine des méthodes
formelles, et des preuves formelles en particulier.
Contacter David Delahaye
|
|
Bientôt
|
|
|
Jeudi 1 octobre 2015
Conférence : Sustainability in Food Processing
Le 1er octobre, Kurt Rosentrater, professeur de l’Iowa State University, animera une conférence en anglais sur le thème "Sustainability in Food Processing".
Un événement organisé par le département STIA et ouvert aux étudiants et
personnels de l’école intéressés par le sujet du développement durable
dans le domaine de la production alimentaire.
De 14h à 15h30
Polytech Montpellier
Campus Triolet
Bâtiment 31
Amphithéâtre Serge Peytavin
Plus de renseignements auprès de Laetitia Palmade
Photo © Iowa State University of Science and Technology
|
|
|
|
|
|
Actualités
|
MEA 3
Ils construisent des ponts en spaghettis
Un
groupe de six élèves, un paquet de spaghettis et une bobine de fil.
C’est la configuration dans laquelle les étudiants de MEA 3 ont eu la
surprise de se retrouver lors de leur première séance de projet, à la
mi-septembre.
La consigne était la suivante : "Construisez un pont en 30 minutes, puis une tour en 45 minutes".
Au terme de ce délai, la solidité des édifices construits par chaque équipe a été testée à l’aide de poids.
"Avant de démarrer les projets transversaux, nous voulions mettre en
place un exercice qui permette d'initier les étudiants au travail de
groupe et de "briser la glace" en ce début d’année, raconte Guy Cathébras, enseignant en MEA.
Ce double objectif a été atteint.
Nous avons remarqué que l'ambiance devenait de plus en plus conviviale au cours de la séance.
Nous reconduirons certainement l’expérience l’année prochaine."
Contacter Guy Cathebras
Autre photo
|
Erasmus + COMPASS
MEA partenaire d’un projet à l’échelle européenne
Depuis le 1er septembre 2015, POLYTECH Montpellier, et plus particulièrement le département MEA, est partenaire du projet Erasmus + COMPASS (1),
qui vise à créer une plate-forme logicielle web recensant les
opportunités d’apprentissage dans toutes les universités européennes.
COMPASS facilitera la recherche d'une formation en ciblant les compétences à acquérir.
Par exemple, elle permettra de répondre à la question : "Quelles sont les universités européennes qui proposent une spécialisation en programmation sur mobile Android ?".
Quel intérêt pour POLYTECH Montpellier de participer à un tel projet ? "COMPASS va rendre notre offre de formation plus visible à l’international.
Il nous permettra aussi d’avoir un meilleur aperçu des formations proposées à l’étranger.
Au final, nous espérons favoriser ainsi la mobilité entrante et sortante de l'école, ciblée sur les besoins de l’étudiant", explique Mariane Comte, référente POLYTECH pour ce projet.
La première version de COMPASS se concentrera sur les domaines de l’ingénierie électrique et informatique.
Dans un deuxième temps, la plate-forme s’étendra à toutes les compétences et toutes les universités.
La fin du projet est prévue pour 2018.
Contacter Mariane Comte
(1) COMPASS : Composing Lifelong Learning Opportunity Pathways through Standards-based Services.
|
|