|
Edito
Photo : © Gilles Lefrancq.
Serge Pravossoudovitch
Bonne rentrée universitaire à tous !
Après la pause estivale, Au fil de l’eau reprend sa parution régulière, tous les jeudis, pour vous informer sur l’actualité de l’école.
Cette nouvelle année universitaire se présente sous les meilleurs
auspices.
La procédure de recrutement est maintenant terminée et, au vu des rangs
de classement des candidats admis sur les différents concours, la
nouvelle promotion d’élèves semble particulièrement prometteuse.
Les gros dossiers chronophages tels que l’habilitation CTI ou la fusion
d’Universités sont maintenant derrière nous.
Nous entrons dans un régime stable qui nous permettra de nous consacrer
pleinement à l’amélioration de nos procédures dans le cadre de la
démarche qualité et à la formation de nos élèves qui, il est bon de le
rappeler de temps en temps, est notre mission première et notre raison
d’être.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année universitaire.
Serge Pravossoudovitch,
Directeur de Polytech Montpellier
|
Actualités
|
|
|
Journées de rentrée
Bienvenue aux nouveaux !
Du 30 août au 6 septembre ont eu lieu les journées de rentrée des différentes promos et spécialités de l'école.
De nouveaux élèves ont fait leur entrée à POLYTECH Montpellier.
Pour cette nouvelle rentrée universitaire, nous avons accueilli 178 étudiants en première année (PeiP1).
Plus précisément :
Nous avons également intégré 22 nouveaux étudiants PACES, qui sont entrés directement en 2e année (PeiP2).
En 3e année, ils étaient 267, mardi 6 septembre, à franchir les portes de l'école.
Ils se répartissent ainsi :
- 50 MEA
- 46 IG
- 46 MAT
- 29 MI
- 45 STE
- 51 GBA
A ces 267, il convient d'ajouter les quelque 50 étudiants sous statut
apprenti, SE, EGC et MSI, qui sont déjà en entreprise et qui feront leur
rentrée officielle dans nos murs le 17 octobre.
Enfin, on compte 306 étudiants en 4e année, dont certains ont intégré l'école après un M1 ou un parcours de même niveau à l’étranger.
Voir les photos (PDF - 31 pages)
Photo : Rentrée des PeiP1 mardi 30 août.
© J.
Boutléroff
|
|
|
Concours Hydrocontest 2016
Retour sur une belle compétition
Nous vous en parlions dans le n°156 de AU FIL DE L’EAU, du 24 au 31 juillet, l’Université de Montpellier participait pour la première fois au concours Hydrocontest,
dédié à l’efficience énergétique et maritime.
Une dizaine d’étudiants issues de plusieurs composantes de l'UM,
POLYTECH Montpellier, l'IUT de Nîmes, la Faculté des sciences, et de
trois laboratoires (ISEM, LIRMM et LMGC), ont présenté Willy, un
catamaran du futur, et sont parvenus en quart de finale.
Pour rappel, des élèves ingénieurs du monde entier ont conçu,
fabriqué et piloté un catamaran à moteur électrique le moins gourmand en
énergie et le plus rapide possible.
L’atmosphère du village de la compétition était propice aux échanges
entre équipes, qui se sont affrontées lors de deux épreuves :
• le transport léger équivalent au transport de personnes sur un bateau
de plaisance avec seulement 20 kg à bord, pour laquelle l'équipe
de l'UM a été qualifiée en 16e de finale ;
• le transport de masse, avec 200 kg de lests embarqués, pour
laquelle les étudiants montpelliérains ont été qualifiés en quart de
finale.
Ils y ont perdu contre les vainqueurs en devenir de l’épreuve.
Tous les participants ont ensuite participé à une course d’endurance.
Lors de cette ultime épreuve, "Willy", qui se classait 8e sur 24 bateaux engagés, a malheureusement chaviré après une collision involontaire avec un concurrent anglais.
Mais l’équipe de l’UM relèvera à nouveau le défi en 2017 !
Voir la photo en grand format
Voir plus de photos
Photo : L'équipe de l'UM et Willy.
© Pierrick Contin
|
|
|
Assemblée générale d'été des personnels
Souvenirs en images
Mercredi
13 juillet se tenait l’assemblée générale de POLYTECH Montpellier qui a
réuni les personnels enseignants, administratifs et techniques de
l’école dans l’amphithéâtre Serge Peytavin.
Ce moment d’échange privilégié a permis de faire un point sur le bilan
de l’année passée, les actualités et les orientations de l’école et du
réseau POLYTECH.
Pour l’occasion, le Parcours des étudiants ingénieurs POLYTECH (PeiP) fêtait le 10e anniversaire de sa création.
Voir les photos
Photo : Yann Monerie et Denis Bouyer, co-responsables du cycle PEIP.
© J.
Boutléroff.
|
|
|
|
|
|
Soyons pratiques
|
Livret des élèves 2016-2017
Toutes les réponses à vos questions d’étudiant
Vous
cherchez des informations sur l’organisation de l’école, le déroulement
de l’année universitaire, l’aménagement de la scolarité, les projets
citoyens, les activités extra-scolaires… ? Vous trouverez ces
renseignements dans le Livret des élèves 2016-2017.
Pour cette édition fraichement mise à jour, le document recèle
un grand nombre d’informations pratiques : qui contacter pour un
stage ? Une expérience à l’international ? Quel est le rôle du
Conseil d’école ? Quel est le score requis pour obtenir le
TOEIC ?...
Ce document est généralement complété par un livret contenant les
informations spécifiques au département : programme pédagogique,
planning, modalités de contrôle des connaissances (MCC), coordonnées de
l'équipe pédagogique, etc.
A consulter de toute urgence !
|
Signature électronique
A mon arrivée, je m’engage…
C’est une nouveauté cette année pour les élèves de PeiP1 et de 3e année,
un créneau spécialement dédié à la présentation des outils
informatiques de l’école a été aménagé lors des journées de rentrée.
Lors de la création de leur compte POLYTECH, ils se sont engagés en
signant notamment la charte informatique de l’école.
Au cours de cette présentation, les étudiants ont découvert les
outils informatiques mis à leur disposition par l'école : VPN,
messagerie, Wi-fi...
Ils ont également pu prendre connaissance de quatre documents officiels
à signer numériquement pour pouvoir avoir accès à leur compte
informatique POLYTECH.
"Nous demandons cette année aux étudiants un réel engagement, explique Catherine Faur, directrice adjointe chargée des études.
En signant numériquement, lors de leur première connexion sur leur
compte POLYTECH, le règlement intérieur de l’Université, la charte des
stages, le règlement des études et la charte informatique de l’école,
ils scellent un pacte de confiance réciproque avec la direction."
Contacter Catherine Faur
|
Rapport d'activité 2015
Une mine d'informations
L'école a publié son rapport annuel d'activité 2015.
Le rapport reprend les principaux indicateurs de suivi de
l'activité de l'école en 2015 et présente les objectifs fixés pour 2016.
Télécharger le rapport (PDF - 37 pages)
|
Pass’Culture
Profitez de la culture à petits prix
Le Pass'Culture est
un dispositif proposé par le CROUS pour permettre aux étudiants
(jusqu’à 30 ans inclus) d'accéder à une billetterie à des tarifs très
privilégiés.
Concerts, soirées électro, opéra, danse, théâtre, musée,
cinéma, festivals : comptez 5 à 10€ pour les spectacles et 3,90€ la
place de cinéma.
Vous pourrez aussi bénéficier d’exclusivités comme des visites
backstage, workshops, rencontres avec les artistes, avant-premières,
etc.
Pour adhérer (9€) : 04 67 41 50 96 ou par mail
Voir la vidéo ou la page Facebook du Pass culture
|
|