|
A la Une
Nouvelle structure pour le Réseau
Création d’une fondation partenariale POLYTECH
La
création de la Fondation Partenariale POLYTECH a été publiée dans le
Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche jeudi
27 avril.
L’objectif majeur de la fondation POLYTECH est de contribuer au
rayonnement des écoles membres du réseau POLYTECH et d’accompagner ces
écoles dans leurs missions en cohérence avec les politiques définies par
les universités de rattachement.
La création de cette fondation marque une nouvelle étape dans
l’histoire du réseau en formalisant la coopération entre les écoles du
réseau et en renforçant nos actions communes.
Ces actions permettront d’accroitre l’attractivité et la notoriété du
réseau, de favoriser les partenariats entre les écoles en les portant au
niveau des universités ainsi qu’avec les entreprises, les collectivités
territoriales et plus largement avec l’ensemble du monde
socio-économique.
Lire la lettre du coordinateur du réseau
Lire le communiqué de presse
|
Vie du réseau
|
|
|
Nouvelle plateforme recrutement
Job Teaser : nouvelle plateforme de recrutement
Le
réseau POLYTECH se dote d’une nouvelle plateforme de recrutement à
destination de ses 15 000 élèves-ingénieurs.
Les étudiants pourront y retrouver toutes les offres de stage ciblées
qui correspondent à leur profil et à leurs critères de recherche.
Job Teaser permet d'accéder à des offres de stages, d'alternance, de VIE.
Avec le filtre "Polytech", des offres exclusivement réservées aux élèves ingénieurs Polytech s'affichent.
Etudiants, pour vous connecter, rien de plus simple, créez votre profil
en utilisant l’adresse mail Réseau qui vous est dédiée sous la forme prenom.nom@etu.polytech-reseau.org
Conservez cette adresse ! Cette adresse sera valable tout au long de
votre vie professionnelle et vous permettra de maintenir un lien avec
l’école.
Se connecter à Job Teaser
En cas de difficulté, contacter Jérémy Vacquié, responsable des Relations industrielles.
|
|
Nos people
|
|
|
Relations internationales
Une délégation de l'école en Suède
Du
3 au 5 avril, une délégation de POLYTECH Montpellier a rendu visite à
nos partenaires universitaires suédois.
Mariane Comte, Catherine Aliaume et Eric Anglaret ont ainsi pu
consolider les relations de l’école avec les universités de Linköping,
Lund et Stockholm.
La mission en Suède avait pour objectif de "resserrer les liens avec nos partenaires historiques (Linköping University et Lund University) et d'en développer avec un nouveau partenaire (Stockholm University)", précise Eric Anglaret, chargé de mission relations internationales.
Selon la délégation, les points forts d'une mobilité vers la Suède pour nos étudiants sont :
- Pratique de l'anglais : 90 % de la population suédoise parle
couramment anglais et la grande majorité des cours niveau Master, ainsi
qu'une bonne partie au niveau Bachelor (Licence), sont enseignés en
anglais.
- Pédagogie : la pédagogie suédoise favorise les échanges informels
entre enseignants et étudiants, une ambiance de travail détendue, et
encourage les projets de groupes.
- Stages : les formations suédoises incluent rarement des stages et
les stagiaires français sont très appréciés, en particulier à Lund et
Stockholm (attention : une bonne partie des laboratoires de Linköping
ferme au mois de juillet).
- Accords de partenariat : nos accords Eramus prévoient plusieurs
places pour des semestres d'étude à Linköping (tous départements), à
Lund (STE ou GBA), et à Stockholm (MAT, STE ou GBA).
Voir la photo en grand format
Contacter Eric Anglaret
Photo : Délégation Polytech avec nos hôtes et des étudiants sur le campus de Linlöping Univ.
(Li.U).
|
|
|
Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade
Un lauréat au sein de POLYTECH Montpellier
Le
26 avril, la Faculté des Sciences et POLYTECH Montpellier ont organisé
la deuxième cérémonie de remise de la Bourse Jiyuu - Hugo Sarrade.
Guillaume Gourmelen, MEA 4, fait partie des lauréats.
Deux lauréats ont été désignés cette année et ont tous deux reçu un chèque de 2500 € afin d'effectuer leur stage au Japon.
Guillaume Gourmelen aura deux mois pour réaliser une étude approfondie
d’un prototype d’exosquelette de rééducation à la marche pour des
personnes âgées ou handicapées, à l’Université de Tokyo, au sein d’un
laboratoire spécialisé dans la robotique médicale.
Cette bourse a été créée en janvier 2016 à l’initiative de Stéphane
Sarrade, dans le but d’honorer la mémoire de son fils Hugo, jeune
Montpelliérain de 23 ans, décédé dans les attentats du Bataclan, et de
perpétuer son amour pour le Japon.
Voir les photos
Photo : Guillaume Gourmelen.
© J.
Boutléroff
|
|
|
|
|
|
Actualités
|
Olympiades sciences de l'ingénieur
La finale académique s'est déroulée dans l'école
Le
27 avril a eu lieu dans notre école le concours "Olympiades de Sciences
de l’ingénieur", co-organisé avec le Rectorat en présence d’Armande Le
Pellec Muller, recteur de l’Académie et chancelier des universités.
Cet événement a rassemblé 31 équipes de première et terminale scientifiques et technologiques de la région.
Chaque équipe a présenté son projet technique innovant à un jury de personnels académiques et de professionnels.
• 1er prix : lycée Loubatière à Agde pour leur projet EasYacht – système d’assistance aux manœuvres d’un yacht.
• 2e prix : lycée Dhuoda à Nîmes pour leur projet SR2A – Station de Remplacement d’Accumulateurs Automatisés de drones.
• 3e prix : lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze pour leur projet Hologuide.
• 4e prix : lycée Joliot Curie à Sète pour leur projet Aquarium connecté.
• 5e prix : lycée de la Salle à Alès pour leur projet Baggy Road.
Voir le diaporama.
Les Olymiades en vidéo.
Photo : Les élèves du lycée Jean Moulin présentent leur imprimante 3D.
© J.
Boutléroff
|
|
Bientôt
|
Mardi 16 mai à 9h45
Café-croissant avec le directeur
Enseignants,
personnels administratifs et techniques de l’école, vous êtes invités à
partager un nouveau "Café-croissant avec le directeur".
Mardi 16 mai, à 9h45, dans la salle du Carré, au RDC du bâtiment 31, site de Montpellier.
Comme d'habitude, le directeur de l'école, Serge
Pravossoudovitch, ouvrira ce rendez-vous en s’exprimant quelques minutes
sur les sujets qui font l’actualité de l’école.
Discussion conviviale à suivre autour d’un café-croissant.
|
|