|
A la Une
Accueil des candidatS © Servane Roignot.
Admission des Peip
Concours Geipi-Polytech : place à l'écrit
Comme
chaque année, l’école a organisé les épreuves écrites du concours
Geipi-Polytech pour sélectionner ses futurs étudiants PeiP.
Mercredi 3 mai, sur les 15 000 candidats nationaux, futurs
bacheliers S, près de 500 ont planché dans les salles et
amphithéâtres de POLYTECH et de l’Université de Montpellier pendant 3h
sur des épreuves de mathématiques et de physique-chimie.
Un grand merci à tous les personnels des services scolarité et
logistique qui se sont mobilisés pour l’organisation du concours ainsi
qu'à la vingtaine d’étudiants du BDE pour l’accueil et l’orientation des
candidats, mais aussi aux 21 surveillants du rectorat.
A noter que 14 bacheliers en situation de handicap ont passé ces
épreuves grâce aux aménagements nécessaires mis en place par POLYTECH
Montpellier avec l’appui du service Handiversité de l’Université.
|
Actualités
|
|
|
Mesure des débits d'un cours d'eau
TP de métrologie
Les
20 et 21 avril, après un cours théorique sur le débit d'un cours d'eau
et sa mesure, les STE 3 ont pu mettre leurs connaissances en
pratique sur le Lez, à proximité de la base de canoë-kayak du MUC à
Agropolis.
Sous l’œil attentif de leurs encadrants, Pierre Marchand et
Marie-George Tournoud, les étudiants de STE ont utilisé du matériel de
pointe afin de réaliser le jaugeage de la rivière par le biais de
différentes méthodes.
Dans l’eau jusqu’à la taille, équipés de waders, ces pantalons étanches
et chauds, les étudiants se sont succédé sur quatre ateliers de
travail : moulinet, courantomètre, profileur de vitesses et
jaugeage au sel.
Ils ont aussi pu mettre en œuvre les différentes méthodes de mesure de
cette caractéristique particulière d’un cours d’eau : le débit.
Les données recueillies ont été exploitées au retour à l'école.
Selon la méthode employée, le Lez véhiculait ce jour-là entre 1,68 et 1,92 m3/s, débit typique du printemps.
Voir plus de photos
Photo : Réalisation d'un jaugeage du Lez.
© R.
Cacciaguerra
|
|
|
Démarche Qualité
Approche processus : tous concernés
L’approche processus (1),
lancée cette année par la cellule Qualité, a pour objectif
d’identifier et de décrire les grandes activités de l’école pour
éclaircir le rôle de chacun et conserver les bonnes pratiques.
En décembre 2016, l'équipe de direction a identifié les principaux
processus dans une cartographie des activités clés de l’école.
En 2017, la description des activités est en cours de déploiement.
Le service scolarité s’est essayé à l’exercice.
"Il est important de déterminer les tâches et les responsabilités
de chacun en les détaillant en langage accessible, afin que tout le
monde, même en interne, sache « qui fait quoi »", commente Nicole Zanina, responsable du service Scolarité.
Objectif : formaliser nos actions dans une visée d'amélioration
continue et de gestion des situations exceptionnelles comme le départ ou
l’absence des personnels pour prendre plus facilement le relais de ses
activités.
"Identifier la gestion des admissions comme l'une des
activités du service, en décrivant par exemple nos interlocuteurs, nos
déplacements ou encore les échéances imposées par le Réseau, permet
aussi de donner du sens à nos missions", ajoute Mauricette Guignabaudet, en charge de la gestion des admissions.
Chaque service a été sollicité afin de participer à cette démarche et
décrire l’ensemble de ses processus clés sous forme de schéma -
principales activités, indicateurs, ressources utilisées, documents à
maîtriser, risques en cas de défaillance… - ce qui permettra ainsi une
harmonisation à l’échelle de l’école.
"Notre conseil : que chacun s’y investisse pour gagner en temps et en clarté !", conclut Nicole Zanina.
(1) Le concept de processus correspond à une succession d’activités liées entre elles et créant de la valeur.
L’approche processus constitue en soi un outil d’amélioration des performances pour les organisations.
Contacter Pierre Risso, chargé des procédures Qualité et DDRS.
|
|
|