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11 mai 2017

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n°191

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A la Une

visuel Concours Geipi-Polytech : <br>place à l'écrit visuel

Accueil des candidatS © Servane Roignot.


Admission des Peip

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Concours Geipi-Polytech :
place à l'écrit

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Comme chaque année, l’école a organisé les épreuves écrites du concours Geipi-Polytech pour sélectionner ses futurs étudiants PeiP. Mercredi 3 mai, sur les 15 000 candidats nationaux, futurs bacheliers S, près de 500 ont planché dans les salles et amphithéâtres de POLYTECH et de l’Université de Montpellier pendant 3h sur des épreuves de mathématiques et de physique-chimie.

Un grand merci à tous les personnels des services scolarité et logistique qui se sont mobilisés pour l’organisation du concours ainsi qu'à la vingtaine d’étudiants du BDE pour l’accueil et l’orientation des candidats, mais aussi aux 21 surveillants du rectorat.

A noter que 14 bacheliers en situation de handicap ont passé ces épreuves grâce aux aménagements nécessaires mis en place par POLYTECH Montpellier avec l’appui du service Handiversité de l’Université.

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Actualités


TP de métrologie visuel  

Mesure des débits d'un cours d'eau

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TP de métrologie

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Les 20 et 21 avril, après un cours théorique sur le débit d'un cours d'eau et sa mesure, les STE 3 ont pu mettre leurs connaissances en pratique sur le Lez, à proximité de la base de canoë-kayak du MUC à Agropolis.

Sous l’œil attentif de leurs encadrants, Pierre Marchand et Marie-George Tournoud, les étudiants de STE ont utilisé du matériel de pointe afin de réaliser le jaugeage de la rivière par le biais de différentes méthodes.

Dans l’eau jusqu’à la taille, équipés de waders, ces pantalons étanches et chauds, les étudiants se sont succédé sur quatre ateliers de travail : moulinet, courantomètre, profileur de vitesses et jaugeage au sel. Ils ont aussi pu mettre en œuvre les différentes méthodes de mesure de cette caractéristique particulière d’un cours d’eau : le débit. Les données recueillies ont été exploitées au retour à l'école.

Selon la méthode employée, le Lez véhiculait ce jour-là entre 1,68 et 1,92 m3/s, débit typique du printemps.
 
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Photo : Réalisation d'un jaugeage du Lez.
© R. Cacciaguerra

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Approche processus : <br>tous concernés visuel  

Démarche Qualité

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Approche processus :
tous concernés

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L’approche processus (1), lancée cette année par la cellule Qualité, a pour objectif d’identifier et de décrire les grandes activités de l’école pour éclaircir le rôle de chacun et conserver les bonnes pratiques.

En décembre 2016, l'équipe de direction a identifié les principaux processus dans une cartographie des activités clés de l’école. En 2017, la description des activités est en cours de déploiement. Le service scolarité s’est essayé à l’exercice.

"Il est important de déterminer les tâches et les responsabilités de chacun en les détaillant en langage accessible, afin que tout le monde, même en interne, sache « qui fait quoi »", commente Nicole Zanina, responsable du service Scolarité.

Objectif : formaliser nos actions dans une visée d'amélioration continue et de gestion des situations exceptionnelles comme le départ ou l’absence des personnels pour prendre plus facilement le relais de ses activités.

"Identifier la gestion des admissions comme l'une des activités du service, en décrivant par exemple nos interlocuteurs, nos déplacements ou encore les échéances imposées par le Réseau, permet aussi de donner du sens à nos missions", ajoute Mauricette Guignabaudet, en charge de la gestion des admissions.

Chaque service a été sollicité afin de participer à cette démarche et décrire l’ensemble de ses processus clés sous forme de schéma - principales activités, indicateurs, ressources utilisées, documents à maîtriser, risques en cas de défaillance… - ce qui permettra ainsi une harmonisation à l’échelle de l’école.

"Notre conseil : que chacun s’y investisse pour gagner en temps et en clarté !", conclut Nicole Zanina.

(1) Le concept de processus correspond à une succession d’activités liées entre elles et créant de la valeur. L’approche processus constitue en soi un outil d’amélioration des performances pour les organisations.

Contacter Pierre Risso, chargé des procédures Qualité et DDRS.


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SOMMAIRE

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Admission des Peip

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Concours Geipi-Polytech :
place à l'écrit

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Mesure des débits d'un cours d'eau

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TP de métrologie

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Démarche Qualité

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Approche processus :
tous concernés

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Mobilité internationale

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Les SE 4 sont arrivés
en Chine

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Le saviez-vous ?

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Qu'est-ce que le projet
Idefi AVOSTTI ?

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Nos people

Mobilité internationale

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Les SE 4 sont arrivés
en Chine

separateur Les SE 4 sont arrivés <br>en Chine visuel separateur

Du 1er au 22 mai, 13 étudiants de SE 4 sont accueillis à Chengdu, à l'Université des Sciences Electroniques et Technologie de Chine (UESTC). Première carte postale.

Prochaines destinations pour nos apprentis : La Grande-Bretagne en juillet pour les EGC et les Etats-Unis en novembre pour les MSI.

Voir la photo en grand format


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Vie du réseau

Le saviez-vous ?

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Qu'est-ce que le projet
Idefi AVOSTTI ?

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Tous les mois, le service communication du Réseau POLYTECH vous propose un numéro de "Le saviez-vous ?", dédié à l'historique du Réseau.

Ce mois-ci : "Saviez-vous que le projet Idefi AVOSTTI contribue à l’innovation pédagogique à l’échelle du réseau ?"

Lire le glossaire lié au projet


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Cette newsletter est éditée par le service Communication
de POLYTECH Montpellier


Responsable de la publication : Serge Pravossoudovitch
Responsable de la rédaction : Julia Boutléroff
Rédaction : Natacha Seling

Pour toute question ou proposition de sujet :
resp-com@polytech.univ-montp2.fr
Tél : 04 67 14 31 62

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