Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser cette newsletter, consultez la version en ligne

header
  header

20 juin 2019

header

n°268

header
visuel visuel

A la Une

visuel De Polytech au ministère visuel

© www.lunion.fr


Olivier Ginez

visuel

De Polytech au ministère

visuel

Diplômé MEA en 2003, Olivier Ginez a évolué du métier d’ingénieur à celui de Directeur adjoint du cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Retour sur un parcours atypique déjà bien rempli.

Originaire de Mauguio, Olivier Ginez intègre Polytech (ISIM à l’époque) en 2000. Il reste très attaché à sa région natale : "l’esprit de l’école est dans mon ADN !"

Après un stage de fin d’études chez Balea à Saint Mathieu de Tréviers. Il intègre la société en CDI en tant qu’ingénieur R&D. Rattrapé par son appétence pour la recherche, il enseigne et effectue une thèse CIFRE au LIRMM. Après plusieurs publications et deux brevets déposés, il devient maître de conférences à Marseille.

C’est ensuite une évolution rapide dans l’administration qui attend Olivier Ginez : Délégué Régional adjoint à la Recherche et à la Technologie PACA, chargé de mission Développement économique, de l’Aménagement numérique et de l’Innovation en région PACA auprès du Préfet de région et du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, il intègre enfin le corps préfectoral et devient, en 2013, sous-préfet dans les Ardennes. 

Après un détour par Lille, dans le domaine de la réglementation des libertés publiques et du droit des étrangers en tant que Secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord (avec notamment la gestion de la Jungle de Calais), puis la préfecture de la région Guyane, où il travaille auprès du préfet de région sur les sujets attenants à la sécurité et la gestion de crises, il devient en février 2019, directeur adjoint du cabinet du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse auprès du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

"Je suis en charge notamment du Service National Universel (SNU) : actuellement en phase de test, ce projet s’adresse à des jeunes de 16 ans qui souhaitent, sur la base du volontariat, suivre pendant 15 jours un cycle de cohésion pour acquérir des compétences de mémoire, de résilience, des valeurs républicaines, une vie en communauté avec des rituels quotidiens, des thématiques sportives ou de développement durable…", explique-t-il.

Des valeurs qui lui reviennent à l’esprit lorsqu’on évoque Polytech : "Ce que j’en garde, ce sont des souvenirs incroyables, de belles années de cohésion et de projets communs. J’ai aussi rencontré des personnes de grande qualité parmi mes professeurs, que je salue chaleureusement !"

"Je me rappelle notamment une conférence spécialisée, par un intervenant extérieur du ministère de la Défense – peut-être un signe à l’époque – accompagné de techniciens de la DGSE habillés en "Men in Black"… Cela m’avait marqué, poursuit-il. Il y avait aussi les anciens de l’ISIM qui venaient témoigner de leur parcours. C’est le réseau d’anciens qui fait la renommée d’une école !"

Son conseil aux élèves-ingénieurs de Polytech : intégrer le réseau d’anciens pour entretenir le lien intergénérationnel. "J’espère revenir un jour à Polytech pour pouvoir donner un autre éclairage sur le métier d’ingénieur, conclue-t-il. J’ai pu suivre une voie qui s’éloigne de la recherche scientifique grâce à l’ouverture sur le monde extérieur et au décloisonnement qu'offre la formation de Polytech."

Nos people
Oliviez Ginez : de Polytech au ministère
Diplômé MEA en 2003, Olivier Ginez a évolué du métier d’ingénieur à celui de Directeur adjoint du cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Retour sur un parcours atypique déjà bien rempli.
Originaire de Mauguio, Olivier Ginez intègre Polytech (ISIM à l’époque) « par choix et non par dépit, l’esprit de l’école est dans mon ADN ! » et reste très attaché à sa région natale.
Après un DEA de microélectronique au LIRMM, il effectue son stage de fin d’études chez Balea à Saint Mathieu de Tréviers. Il intègre la société en CDI en tant qu’ingénieur R&D.
Rattrapé par son appétence pour la recherche, il enseigne et effectue une thèse CIFRE au LIRMM. Après plusieurs publications et deux brevets déposés, il devient maître de conférences à Marseille.
C’est ensuite une évolution rapide dans l’administration qui attend Olivier Ginez : chargé de mission Développement économique, de l’Aménagement numérique et de l’Innovation en région PACA, puis Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR : assiste le préfet de région dans l'exercice de ses missions), il intègre enfin le corps préfectoral et devient, en 2013, sous-préfet dans les Ardennes au Ministère de l’Intérieur.
« A chaque fois c’est un nouveau métier à apprendre : faire le lien entre l’administration et la population, développer des projets…, témoigne Olivier Ginez. Le lien avec la formation d’ingénieurs ? Travailler en mode projet, en mettant en œuvre des process, avoir du bon sens, ça me paraissait tout naturel. »
Successivement Secrétaire National à Lille, dans le domaine de la réglementation des libertés publiques (avec notamment la gestion de la Jungle de Calais et l’orientation et l’insertion des migrants par le logement et l’enseignement), puis sous-préfet de Guyane, traitant de sujets attenants à la Sécurité, il devient fin 2018, directeur adjoint du cabinet du Secrétaire d’Etat de Jean-Michel Blanquer.
« Je suis en charge notamment du Service National Universel (SNU) : actuellement en phase de teste, ce projet s’adresse à des jeunes de 16 ans, qui souhaitent, sur la base du volontariat, suivre pendant 15 jours un cycle de cohésion pour acquérir des compétence de mémoire, de résilience, des valeurs républicaines, une vie en communauté avec des rituels quotidiens, des thématiques sportives ou de développement durable… », explique-t-il.
Des valeurs qui lui reviennent à l’esprit lorsqu’on évoque Polytech : « Ce que j’en garde, ce sont des souvenirs incroyables, de belles années de cohésion et de projets communs. J’ai aussi rencontré des personnes de grand qualité parmi mes professeurs, que je salue chaleureusement ! »
« Je me rappelle notamment une conférence spécialisée, par un intervenant extérieur du ministère de la Défense – peut-être un signe à l’époque – accompagné de techniciens de la DGSE habillés en « Men in Black »… Cela m’avait marqué, poursuit-il. Il y avait aussi les anciens de l’ISIM qui venaient témoigner de leur parcours. C’est le réseau d’anciens qui fait la renommée d’une école ! »
Son conseil aux élèves-ingénieurs de Polytech : intégrer le réseau d’anciens pour entretenir le lien intergénérationnel. « J’espère pouvoir revenir un jour à Polytech pour pouvoir donner un autre éclairage sur le métier d’ingénieur, conclue-t-il. C’est grâce au fait que Polytech soit une école universitaire que j’ai pu suivre une voie qui s’éloigne de la recherche scientifique, grâce à l’ouverture sur le monde extérieur et au décloisonnement que cette formation m’a offerts. »

visuel
carre couleur

Actualités


Que le meilleur gagne ! visuel  

Concours Polyposter

visuel

Que le meilleur gagne !

visuel

Le concours annuel Polyposter, qui récompense les meilleurs posters scientifiques des étudiants de 5année, débute dès aujourd'hui. Préparez-vous à voter !
 
Jusqu'au 3 juillet, 18 posters seront exposés dans les couloirs de l’école et sur une page web dédiée.
 
"Ces posters ont été élaborés par les étudiants de 5année, dans le cadre de leurs projets de fin d’études, indique Bruno de Lourenço, chargé de l’organisation de l’opération Polyposter. Ils synthétisent le contenu et les résultats de leurs travaux. Chaque spécialité a sélectionné ses deux meilleurs posters."
 
Etudiants, personnels et membres extérieurs de l’école sont invités à élire le poster le plus convaincant en prenant en compte le contenu scientifique mais aussi la forme de la présentation.
 
Le vote peut s’effectuer sur place ou en ligne. Au total, trois prix seront décernés aux posters ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages. Les résultats seront annoncés le 11 juillet dans "Au fil de l'Eau".
 
Votez pour votre poster préféré
 
Contacter Bruno de Lourenço


Photo : Les posters synthétisent le contenu et les résultats des projets. © J. Boutléroff

visuel
visuel
bordure
visuel separateur

SOMMAIRE

filet separateur
carre

Olivier Ginez

espace

De Polytech au ministère

espace espace
carre

Concours Polyposter

espace

Que le meilleur gagne !

espace espace
carre

Mercredi 10 juillet

espace

Soirée des partenaires

espace espace
carre

Du 1er au 3 juillet

espace

Soutenances de stages

espace espace
visuel
separateur
carre couleur

Save the date

Mercredi 10 juillet

separateur

Soirée des partenaires

separateur Soirée des partenaires visuel separateur

Polytech Montpellier organise sa 7e édition de la soirée des partenaires, mercredi 10 juillet à 17 h 45 dans l'amphithéâtre Serge Peytavin.

L’événement rassemblera des industriels, des universitaires et des étudiants autour du thème "Les métiers de demain". 

Un cocktail sera servi à l'issue de la soirée.

Programme de la soirée

Inscription obligatoire


espace
carre couleur

Bientôt

Du 1er au 3 juillet

separateur

Soutenances de stages

separateur Soutenances de stages visuel separateur

Du 1er au 3 juillet, les étudiants de 5e année, accompagnés de leurs tuteurs professionnels et institutionnels, soutiendront leur rapport de stage.
 
Ce moment marque l’aboutissement de cinq années d’études et le début de la vie professionnelle pour les étudiants, futurs diplômés.
 
"Des moments d’échanges conviviaux sont organisés en marge des jurys, ce qui permet de renforcer les liens entre l’école et les entreprises, ajoute Jérémy Vacquié, responsable du service Partenariats.
 
Ce sera aussi l’occasion de profiter de l’exposition de posters, organisée dans le hall, pour prendre connaissance des projets de fin d’études (PFE) réalisés par les étudiants des différents départements (voir article ci-contre).
 
Contacter Jérémy Vacquié


espace
visuel

Cette newsletter est éditée par le service Communication
de POLYTECH Montpellier


Responsable de la publication : Serge Pravossoudovitch
Responsable de la rédaction : Julia Boutléroff

Pour toute question ou proposition de sujet :
polytech-com@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 31 62

Moteur de recherche     
pour retrouver un article paru dans un précédent numéro

facebook twitter youtube linkedin instagram
Visitez notre site :
https://www.polytech.umontpellier.fr/
espace espace
visuel
visuel

Vous recevez ce message parce que vous êtes étudiant / personnel / partenaire de POLYTECH Montpellier
. Pour vous désabonner

Stats