|
A la Une
Photo : Les travaux de peinture sont en cours.
© S.
Marchesseau
Travaux
La salle détente fait peau neuve
La
faible fréquentation du bâtiment permet d'avancer sur les travaux : la
salle détente des personnels au bâtiment 31 se refait une beauté.
C'est un vrai coup de jeune pour la salle où se retrouvent
habituellement enseignants et personnels techniques et administratifs
pour boire un café, faire la pause déjeuner ou simplement pour partager
un moment de convivialité.
Le sol, les peintures murales et le mobilier de cuisine sont renouvelés
et Sébastien Dulac et Frédéric Cavaller du service logistique sont à
pied d'œuvre pour rendre l'espace fonctionnel et accueillant.
La salle sera prête pour accueillir prochainement les personnels qui seront revenus en présentiel.
|
Actualités
|
|
|
Covid-19
Plan de Reprise des Activités : phase finale
Depuis
le 11 mai, les conditions de retour dans les bâtiments de l’école se
font dans le respect des consignes de sécurité et des gestes
barrières. De nombreux personnels
(enseignants, personnels techniques, personnels administratifs) ont déjà
fait leur retour à Polytech en présentiel.
La situation est amenée à s'intensifier dans les semaines à venir.
A ce jour, l'accès au bâtiment 31 se fait par la petite porte située
côté salle détente.
Des équipements de protection sont mis à la disposition des agents par
l’Université.
Les bureaux partagés ne sont occupés que par un seul agent à la fois,
sur une même journée afin que le ménage puisse être fait entre deux
occupations.
La salle détente est fermée (en rénovation, voir article ci-dessus) et
ne rouvrira pas avant les vacances ; frigo et micro-ondes sont
inaccessibles.
La machine à café est installée dans le couloir (secteur scolarité).
Les repas seront pris préférablement en extérieur lorsque le temps le
permet.
Et les moments de convivialité...
à bonne distance.
Les réunions continuent à se faire par visio, même entre agents présents
sur le site, sauf si le nombre de participants permet de se réunir dans
une grande salle, fenêtres ouvertes.
Pour la sécurité de tous, il est fortement recommandé de porter masque
ou visière lors des déplacements dans les parties communes.
Une poubelle a été positionnée à la sortie pour jeter sans contact les masques usagés.
Le nouveau PRA de l'Université sera publié le 15 juin.
Dans ces conditions, de nouvelles dispositions seront prises par la
composante et communiquées à l'ensemble du personnel, en direct et au
travers de la rubrique Covid-19 sur l'intranet.
|
|
|
Take Off #3
Cinq projets Polytech acceptés
Les cinq projets MUSE soumis dans le cadre du Take off #3 (cursus et nouveaux diplômes) ont été acceptés :
- Parcours Recherche Ingénieur (PRI) | Porteur du projet : Stephan Brosillon
Pour une labellisation "Parcours Recherche Ingénieur" pour nos étudiants
les plus motivés par la recherche, en partenariat avec les unités de
recherche, les masters et les écoles doctorales.
- Scale up Of FLOW Training (SOFT) | Porteuse du projet : Laetitia Picart-Palmade
C'est la continuité du programme FLOW, l’école d’été internationale sur
les Grands Défis Industriels en France proposée par Polytech depuis
2019.
- Former des Ingénieurs Cloud Responsables du 21ème siècle (FICR) | Porteur du projet : Arnaud Castelltort
Il s’agit de la formation "Développement informatique et exploitation
Opérationnelle"(DO), nouvelle formation par apprentissage dans le
domaine du numérique.
- Diplôme d’Université "Développement de Systèmes Spatiaux" (DU DSS) | Porteurs du projet : Wilfried Desrat, Serge Pravossoudovitch et Jean-Marc Galliere
Cette formation d'un an s'adressera à des ingénieurs ou titulaires d'un
Master dans les domaines de l'électronique, de l'informatique ou des
matériaux (liste non exhaustive), qui souhaitent élargir leurs
compétences vers des aspects systèmes, qualité et gestion de projets
spécifiques dans le spatial.
- Diplôme d’Université "Sécurité numérique des systèmes embarqués" (DU SECNUM) | Porteur du projet : Pascal Benoit
Développement une formation d’experts en sécurité́ numérique des
systèmes embarqués pour répondre à la carence d’ingénieurs spécialistes
sur le marché.
En complément, un projet Take Off #4 (équipements innovants) a également été accepté :
- Diplôme d’Université "Développement de Systèmes Spatiaux" (DU
DSS) | Porteurs du projets : Wilfried Desrat, Jean-Marc Gallière
Une enveloppe globale de 800 000 euros a été allouée à l'ensemble de ces projets.
|
|
|
|
|
Calendrier
Sessions TOEIC reportées
De nouvelles dates ont été fixées dès la rentrée entre le 31 août et le 7 septembre.
Celles-ci sont réservées aux 5A et 6A.
En savoir plus
|
Stages
Signature électronique : application aux conventions de stages
Lancée
dans l’urgence pendant le confinement, la mise en place de la signature
électronique a permis de traiter 388 documents, dont 116 sont en cours
de signature (93 avenants et 23 conventions) et 172 ont été finalisés
(120 avenants et 52 conventions).
"Avant le confinement, nous étions en train de préparer un outil développé par l'un de nos étudiants et intégré dans POLY+, explique Bruno de Lourenço, juriste chargé des partenariats.
Nous avons fait appel à la société UNIVERSIGN, tiers de confiance qui effectue la certification des signatures électroniques."
Avec la crise sanitaire, la mise en place de la signature électronique a été anticipée avec l'outil web proposé par UNIVERSIGN.
"Il était urgent d’adapter notre processus de signature à un contexte de confinement, poursuit Bruno de Lourenço.
Il fallait aussi sécuriser la situation de nos étudiants, dont le
stage a, du jour au lendemain, été suspendu, annulé ou basculé en
distanciel, tout en tenant compte des recommandations ministérielles."
Avec la procédure mise en place, la valeur légale des signatures sur les conventions et avenants est également garantie.
Pour les conventions et avenants dont l'organisme d'accueil est l'UM, le processus de signature physique reste applicable.
Contacter Bruno de Lourenço
Voir la procédure
|
|