|
A la Une
© Clément Favier
GALA DE L'ECOLE
Soir de fête
Le gala de l'école, organisé par le Bureau des élèves, s'est tenu samedi 16 février 2013, au Mas de Saporta.
Plusieurs animations ont scandé la soirée : discours du directeur,
élection de Miss et Mister POLYTECH Montpellier, élection de la
meilleure vidéo de spécialité, tombola, stand photo et bien sûr cocktail
et soirée dansante.
Photos
|
Actualités
|
|
|
BRESIL
Un partenaire de référence
L'Universidade
Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), avec qui POLYTECH Montpellier
entretient un étroit partenariat depuis deux ans, vient d’être reconnue
meilleure université du pays par le gouvernement brésilien.
Neuf étudiants de l’UFRGS suivent actuellement des cours dans
notre école.
Lors de sa visite dans nos locaux, le 7 février dernier, le Pr.
Ricardo Reis, coordinateur brésilien du projet BRAFITEC, a rencontré les
nombreux étudiants de POLYTECH Montpellier intéressés pour un séjour à
l'UFGRS.
Pour en savoir plus (site web de l'UFRGS en portugais)
|
|
Proposer un sujet
|
FAIRE VIVRE AU FIL DE L'EAU
Moi aussi !
En lisant ces lignes, vous réalisez que, vous aussi, vous avez un sujet à proposer.
Signalez-le au service Communication, qui se chargera de la rédaction,
de l’illustration… et qui vous fera valider le texte final avant
diffusion, bien sûr.
Pour proposer un sujet, vous pouvez :
- envoyer un mail à resp-com@polytech.univ-montp2.fr
- téléphoner au 04 67 14 31 62
- renseigner le formulaire ci-dessous
Renseigner le formulaire
|
|
|
|
|
|
Soyons pratiques
|
Développement durable
Notre premier bilan carbone
Ça y est, l’école dispose désormais de données claires concernant ses émissions de gaz à effet de serre.
Un premier bilan carbone a été réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’étude par Marine Gantzer, étudiante en STIA5.
Il révèle qu’en 2012, les bâtiments 12, 14, 18 et 31 du site de Montpellier ont consommé près de 900 tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent de 34 allers-retours Paris / New York en avion.
"Au-delà des chiffres, ce qu’il faut retenir de cette étude, résume Marine Gantzer, c’est
que ce sont les trajets domicile-travail effectués par les étudiants et
les personnels de l’école qui génèrent, de loin, le plus d’émissions de
gaz à effet de serre : 50 % de nos émissions totales.
En deuxième position, vient le parc informatique, dont la fabrication a
produit en amont beaucoup de gaz à effet de serre et dont l’entretien en
aval génère aussi beaucoup d’équivalent CO2, avec le
refroidissement des serveurs par exemple.
On trouve ensuite les fuites de fluides des systèmes de climatisation,
les bâtiments non éco-conçus, les déchets, les transports des
marchandises livrées à l’école, la consommation de papier : 10 tonnes
par an !"
Le comité de pilotage Développement durable et responsabilité sociétale
doit maintenant décider les actions prioritaires que l’école devra
mettre en place pour améliorer son bilan carbone au cours des prochaines
années.
Pour en savoir plus
- Poster (PDF – 1 page)
- Rapport (PDF - 29 pages)
- Contacter Marine Gantzer
|
|