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2 octobre 2014

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n°90

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A la Une

visuel Les étudiants MAT5 rejoignent <br>un projet ambitieux visuel

Membrane hybride à base de silice, de polymères et d'entités biologiques.
© www.smartbiodressing.com


Smart bio dressing

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Les étudiants MAT5 rejoignent
un projet ambitieux

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A la fin du mois de septembre, plusieurs étudiants en 5e année MAT ont intégré le projet Smart bio dressing dans le cadre de leur PIFE (1). Un projet à la pointe de la recherche médicale récemment valorisé par la SATT (2)

Lié au développement de la recherche médicale, le projet Smart bio dressing se concentre sur la réparation et la régénération des tissus cellulaires et va par exemple permettre la création de pansements intelligents et de prothèses antibactériennes.

Mutuellement porté par Ahmad Mehdi, enseignant au département Matériaux et chercheur à l’ICGM, et Gilles Subra de l’IBMM, ce projet a été déposé à la SATT en mars 2013 avant de véritablement démarrer un an plus tard.

"Plusieurs étudiants MAT5 ont participé à ces travaux l’année dernière et nous en avons accueilli de nouveaux, en PIFE, fin septembre. La combinaison du savoir-faire de deux laboratoires nous permet d’optimiser l’utilisation de matériaux comme les métaux, les oxydes métalliques ou les silicones", indique Ahmad Mehdi.

(1) PIFE : Projet industriel de fin d’études.
(2) SATT : Société d’accélération du transfert de technologies.

Contacter Ahmad Mehdi

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Nos people


De la radio <br>aux affaires financières visuel  

Brigitte Deffontis

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De la radio
aux affaires financières

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Montpelliéraine pure souche, Brigitte Deffontis a d’abord rejoint l’administration de l’UM2 avant d’intégrer le service Moyens et Pilotage de l’école à la rentrée de septembre 2014.

Nouvelle venue dans le service dirigé par Isabelle Tardieu, Brigitte Deffontis a suivi un parcours professionnel atypique : "J’ai travaillé dès l’âge de 17 ans dans une radio locale associative dans laquelle j’ai exercé, entre autres, comme animatrice, technicienne, programmatrice, journaliste, maquettiste. J’y suis restée plus de vingt ans !"

En 2008, elle entreprend une validation des acquis de l’expérience à Boulogne-Billancourt via un BTS communication qu’elle obtient avec mention "Très bien". Elle intègre la Direction des affaires financières de l’UM2 la même année, puis le Pôle achats en 2010, au sein des services centraux et communs.

"Ça ne m'a pas posé de problème de changer d’environnement. Je suis plutôt littéraire mais cela fait six ans que je développe mes compétences dans le financier."

Début septembre, Brigitte Deffontis a intégré le service Moyens et Pilotage - pôle financier, dans lequel elle assurera le suivi de l'exécution budgétaire des départements. Elle développera de nombreux contacts avec les responsables de spécialité, techniciens, secrétaires et l'équipe de direction.

"Je travaillais auparavant au bâtiment 7 et j’ai souhaité rejoindre un autre site, dans un environnement autonome, avec plus de proximité et d’humain dans le cadre professionnel".

Contacter Brigitte Deffontis


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FAIRE VIVRE AU FIL DE L'EAU

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Moi aussi !

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Signalez-le au service Communication, qui se chargera de la rédaction, de l’illustration… et qui vous fera valider le texte final avant diffusion, bien sûr.

Pour proposer un sujet, vous pouvez :
- envoyer un mail à resp-com@polytech.univ-montp2.fr
- téléphoner au 04 67 14 31 62
- renseigner le formulaire ci-dessous

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SOMMAIRE

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Les étudiants MAT5 rejoignent
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E-formation

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L’école teste l’enseignement hybride

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PolyRecru, un nouvel outil pour les salons étudiants

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Soyons pratiques

E-formation

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L’école teste l’enseignement hybride

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Depuis septembre 2013 les étudiants de STIA, SE, MAT, MEA, EGC et MI ont accès à des cours en ligne sous forme de textes, de vidéos, de quizz et d'activités interactives, via une plate-forme Moodle (1).
Après une année d’expérimentation positive, les enseignants Vincent Berry et Dominique Chevalier-Lucia s'appuient à nouveau cette année sur ces enseignements hybrides, mixant séances en présentiel et travail en autonomie via internet. 


Alors que les Mooc (2) et les Spoc (3) se multiplient un peu partout dans le monde de l’enseignement supérieur, les possibilités pédagogiques numériques se multiplient aussi à POLYTECH et nombre d’enseignants n’hésitent plus à innover.

"Nous avons profité de la plate-forme Moodle installée à l’UM2 en septembre 2013 pour mettre des cours en ligne, disponibles en permanence pour nos élèves-ingénieurs, explique Vincent Berry. Grâce aux vidéos et aux activités de TP mises en ligne, ils peuvent travailler quand ils veulent, sans leur enseignant. Des forums d'entraide permettent de répondre aux difficultés rencontrées par certains. De plus, quelques séances en présentiel sont organisées. Nous pensons que cette liberté apporte un plus : les étudiants sont responsables et autonomes dans leur apprentissage. Lors d’une récente enquête, nous avons recueilli 95 % d’avis positifs."

Pas de généralisation en perspective toutefois. Ces innovations pédagogiques semblent surtout adaptées aux cours qui apportent des compétences de base, et moins aux enseignements de haut niveau.

"C’est une expérience très positive mais qui n’a pas vocation à remplacer la présence physique de l’enseignant,
rappelle Dominique Chevalier-Lucia. Nous utilisons les supports numériques en ligne en formation hors présentiel mais aussi comme supports pédagogiques en présentiel."

(1) Moodle : modular object-oriented dynamic learning environment, plate-forme d'apprentissage en ligne, sous licence libre, servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques.

(2) Mooc : massive open online course, formation en ligne ouverte à tous.

(3) Spoc : small private online course, cours en ligne en petit groupe privé.

Contacter Vincent Berry
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PolyRecru, un nouvel outil pour les salons étudiants

separateur PolyRecru, un nouvel outil pour les salons étudiants visuel separateur

Lors des prochains salons étudiants, le service Scolarité disposera d’un outil flambant neuf développé par des étudiants IG4.
 
A l’occasion du Salon Infosup à Toulouse en novembre et du Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier en janvier 2015, Nicole Zanina et son équipe vont pouvoir mieux renseigner les visiteurs sur le stand POLYTECH grâce à une nouvelle application : PolyRecru.
 
"Avec cette application, nous allons pouvoir saisir les coordonnées du visiteur et ensuite lui envoyer par mail des informations ciblées sur les recrutements particuliers des 84 spécialités du réseau POLYTECH. En fonction de son parcours, il pourra savoir s‘il a accès ou non à la spécialité qu'il désire".
 
Cette application permet aussi de limiter l’utilisation du papier et de condenser l’ensemble des informations concernant les spécialités, tout en limitant les erreurs.
 
Elle comprend également une foire aux questions (FAQ) pour aider les enseignants présents sur les stands à répondre aux questions récurrentes.


Photo : page d'accueil
de l'application PolyRecru.

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Cette newsletter est éditée par le service Communication
de POLYTECH Montpellier

resp-com@polytech.univ-montp2.fr
Tél : 04 67 14 31 62
Responsable de la publication : Serge Pravossoudovitch
Responsable de la rédaction : Agnès Seye

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