|
A la Une
Membrane hybride à base de silice, de polymères et d'entités biologiques.
© www.smartbiodressing.com
Smart bio dressing
Les étudiants MAT5 rejoignent un projet ambitieux
A la fin du mois de septembre, plusieurs étudiants en 5e année MAT ont intégré le projet Smart bio dressing dans le cadre de leur PIFE (1).
Un projet à la pointe de la recherche médicale récemment valorisé par la SATT (2).
Lié au développement de la recherche médicale, le projet Smart bio
dressing se concentre sur la réparation et la régénération des tissus
cellulaires et va par exemple permettre la création de pansements
intelligents et de prothèses antibactériennes.
Mutuellement porté par Ahmad Mehdi, enseignant au département Matériaux
et chercheur à l’ICGM, et Gilles Subra de l’IBMM, ce projet a été
déposé à la SATT en mars 2013 avant de véritablement démarrer un an plus
tard.
"Plusieurs étudiants MAT5 ont participé à ces travaux l’année
dernière et nous en avons accueilli de nouveaux, en PIFE, fin septembre.
La combinaison du savoir-faire de deux laboratoires nous permet
d’optimiser l’utilisation de matériaux comme les métaux, les oxydes
métalliques ou les silicones", indique Ahmad Mehdi.
(1) PIFE : Projet industriel de fin d’études.
(2) SATT : Société d’accélération du transfert de technologies.
Contacter Ahmad Mehdi
|
Nos people
|
|
|
Brigitte Deffontis
De la radio aux affaires financières
Montpelliéraine
pure souche, Brigitte Deffontis a d’abord rejoint l’administration de
l’UM2 avant d’intégrer le service Moyens et Pilotage de l’école à la
rentrée de septembre 2014.
Nouvelle venue dans le service dirigé par Isabelle Tardieu, Brigitte Deffontis a suivi un parcours professionnel atypique : "J’ai
travaillé dès l’âge de 17 ans dans une radio locale associative dans
laquelle j’ai exercé, entre autres, comme animatrice, technicienne,
programmatrice, journaliste, maquettiste.
J’y suis restée plus de vingt ans !"
En 2008, elle entreprend une validation des acquis de l’expérience à
Boulogne-Billancourt via un BTS communication qu’elle obtient avec
mention "Très bien".
Elle intègre la Direction des affaires financières de l’UM2 la même
année, puis le Pôle achats en 2010, au sein des services centraux et
communs.
"Ça ne m'a pas posé de problème de changer d’environnement.
Je suis plutôt littéraire mais cela fait six ans que je développe mes compétences dans le financier."
Début septembre, Brigitte Deffontis a intégré le service Moyens et
Pilotage - pôle financier, dans lequel elle assurera le suivi de
l'exécution budgétaire des départements.
Elle développera de nombreux contacts avec les responsables de
spécialité, techniciens, secrétaires et l'équipe de direction.
"Je travaillais auparavant au bâtiment 7 et j’ai souhaité rejoindre
un autre site, dans un environnement autonome, avec plus de proximité et
d’humain dans le cadre professionnel".
Contacter Brigitte Deffontis
|
|
Proposer un sujet
|
FAIRE VIVRE AU FIL DE L'EAU
Moi aussi !
En lisant ces lignes, vous réalisez que, vous aussi, vous avez un sujet à proposer.
Signalez-le au service Communication, qui se chargera de la rédaction,
de l’illustration… et qui vous fera valider le texte final avant
diffusion, bien sûr.
Pour proposer un sujet, vous pouvez :
- envoyer un mail à resp-com@polytech.univ-montp2.fr
- téléphoner au 04 67 14 31 62
- renseigner le formulaire ci-dessous
Renseigner le formulaire
|
|
|
|
|
|
Soyons pratiques
|
E-formation
L’école teste l’enseignement hybride
Depuis
septembre 2013 les étudiants de STIA, SE, MAT, MEA, EGC et MI ont accès
à des cours en ligne sous forme de textes, de vidéos, de quizz et
d'activités interactives, via une plate-forme Moodle (1).
Après une année d’expérimentation positive, les enseignants Vincent
Berry et Dominique Chevalier-Lucia s'appuient à nouveau cette année sur
ces enseignements hybrides, mixant séances en présentiel et travail en
autonomie via internet.
Alors que les Mooc (2) et les Spoc (3) se
multiplient un peu partout dans le monde de l’enseignement supérieur,
les possibilités pédagogiques numériques se multiplient aussi à POLYTECH
et nombre d’enseignants n’hésitent plus à innover.
"Nous avons profité de la plate-forme Moodle installée à l’UM2 en
septembre 2013 pour mettre des cours en ligne, disponibles en permanence
pour nos élèves-ingénieurs, explique Vincent Berry.
Grâce aux vidéos et aux activités de TP mises en ligne, ils peuvent travailler quand ils veulent, sans leur enseignant.
Des forums d'entraide permettent de répondre aux difficultés rencontrées par certains.
De plus, quelques séances en présentiel sont organisées.
Nous pensons que cette liberté apporte un plus : les étudiants sont responsables et autonomes dans leur apprentissage.
Lors d’une récente enquête, nous avons recueilli 95 % d’avis positifs."
Pas de généralisation en perspective toutefois.
Ces innovations pédagogiques semblent surtout adaptées aux cours qui
apportent des compétences de base, et moins aux enseignements de haut
niveau.
"C’est une expérience très positive mais qui n’a pas vocation à remplacer la présence physique de l’enseignant, rappelle Dominique Chevalier-Lucia.
Nous utilisons les supports numériques en ligne en formation hors
présentiel mais aussi comme supports pédagogiques en présentiel."
(1) Moodle : modular object-oriented
dynamic learning environment, plate-forme d'apprentissage en ligne, sous
licence libre, servant à créer des communautés s'instruisant autour de
contenus et d'activités pédagogiques.
(2) Mooc : massive open online course, formation en ligne ouverte à tous.
(3) Spoc : small private online course, cours en ligne en petit groupe privé.
Contacter Vincent Berry
Contacter Dominique Chevalier-Lucia
|
Application iPad
PolyRecru, un nouvel outil pour les salons étudiants
Lors des prochains salons étudiants, le service Scolarité disposera d’un outil flambant neuf développé par des étudiants IG4.
A l’occasion du Salon Infosup à Toulouse en novembre et du Salon de
l’enseignement supérieur de Montpellier en janvier 2015, Nicole Zanina
et son équipe vont pouvoir mieux renseigner les visiteurs sur le stand
POLYTECH grâce à une nouvelle application : PolyRecru.
"Avec cette application, nous allons pouvoir saisir les coordonnées
du visiteur et ensuite lui envoyer par mail des informations ciblées
sur les recrutements particuliers des 84 spécialités du réseau POLYTECH.
En fonction de son parcours, il pourra savoir s‘il a accès ou non à
la spécialité qu'il désire".
Cette application permet aussi de limiter l’utilisation du papier et de
condenser l’ensemble des informations concernant les spécialités, tout
en limitant les erreurs.
Elle comprend également une foire aux questions (FAQ) pour aider les
enseignants présents sur les stands à répondre aux questions
récurrentes.
Photo : page d'accueil de l'application PolyRecru.
|
|